#8 Les Contamines-Montjoie, France (112 km)🇫🇷

PRINTEMPS, ÉTÉ, ARRIÈRE-SAISON

du 15 mars au 31 Octobre

Apprécier toutes les beautés. Ne jamais reculer.
Oser l’aventure, à toutes les saisons.
Bienvenue sur la route des Contamines-Montjoie.

Découvrir la carte

Glaciers, randonnées, ski, lacs, vtt, alpages, villages & panoramas

  • Paysage 90% 90%
  • Fooding 70% 70%
  • Distance 50% 50%
  • Activités 80% 80%

En route pour un voyage 100% made in France.

Du départ de Chamonix à l’arrivée au village des Contamines, ce roadtrip frenchy fait voir de toutes les couleurs et de toutes les hauteurs, passant de l’Aiguille du Midi au glacier de Bionnassay, du Mont-Blanc aux Lacs Jovet.
Outre le ski et le snowboard en hiver, cette route se conjugue
au printemps et à l’été, et ouvre un champ d’expériences sans limites.

Prêts ? A vous parapente, VTT, canyoning… , le tout, à vivre,
dans un cadre enchanteur.

La carte

7 jours 7 nuits, 112 km

Un circuit court mais intense. Une immersion
dans les Alpes françaises à la découverte du meilleur.

Day 1

Chamonix

Après la prise en main du van, départ pour l’évasion avec l’ascension de l’Aiguille du Midi. Un voyage en deux escales : Plan de l’Aiguille à 2354 mètres, idéal pour lancer une randonnée ou un vol en parapente, et Téléphérique jusqu’au sommet de l’Aiguille (3842 mètres) avec survol des glaciers et des plus hauts sommets d’Europe. Redescente sur terre et spécialités locales à s’offrir pour célébrer l’aventure.

Day 2

Bionnassay

Direction le hameau authentique de Bionnassay, au pied d’un glacier du même nom. De là, emprunter l’un des nombreux sentiers de randonnée. Notre préféré : le Mont Vorassay avec balade entre les chalets, ascension d’un col entre ciel et terre et descente verdoyante.

Day 3

les Contamines

Rendez-vous au pied du Mont-Blanc au village des Contamines, une station organisée en plusieurs hameaux et dédiée à la pratique du ski alpin et nordique. Remarquable par son style baroque, la chapelle Notre-Dame-de-la-gorge fait partir à l’aventure à travers sentiers et chemins de randonnée. Recommandation du jour : les Lacs Jovet.

Day 4

Passy

Rendez-vous à Passy, versant sud de la Vallée de Chamonix. Entre alpages et rochers protégés d’une réserve naturelle et le fameux Lac aux eaux émeraudes, le site offre quelques randonnées exceptionnelles.
A suivre les yeux fermés (ou presque) :
la rando Passy Plaine-Joux.

Day 5

Chamonix – Grands Montets

Domaine mythique, les Grands Montets offrent le meilleur terrain de jeu des skieurs et snowboarders de Chamonix. Dès le printemps, une randonnée autour du glacier d’Argentière, logé entre l’Aiguille Verte et l’Aiguille d’Argentière, offre l’expérience ultime en montagne.

Day 6

Vallorcine

Pour la deuxième étape, direction Vallorcine à une quinzaine de kilomètres au nord-est de Chamonix. Cachée derrière le col des Montets, juste au pied des Aiguilles Rouges, le site est le paradis des fans de VTT, d’escalade, de canyoning (à Barberine), de pêche et des randonneurs. Meilleurs itinéraires via la Tête de Balme et le refuge de La Loriaz.

Day 7

Chamonix

Retour à la case départ. Dernier adieu à la montagne et merci au van. Le paradis vous attend…

Route alternative 4 jours / 4 nuits
vers Les Contamines-Montjoie (France) 70 km

Un voyage avec vue, à commencer au sommet de l’Aiguille du Midi et à poursuivre autour du glacier de Bionnassay et son village de chalets traditionnels. En hiver, la station familiale des Contamines fait l’escale parfaite du skieur comme du snowboarder et se déclare au printemps, en jardin paradisiaque (ne pas manquer le sentier des Lacs Jovet) du randonneur. Ultime étape à Chamonix où du col des Montets aux parcours de Vallorcine se dessinent les plus beaux chemins avec vues.

JOIN THE DREAMERS

Pour découvrir nos actualités et notre quotidien,
inscrivez-vous à notre newsletter et suivez-nous.